L’huile de coco est appréciée pour ses propriété hydratantes, apaisantes et antioxydants. De nombreux usages beauté, en soins, en masque, en démaquillage. Beaucoup de femmes ont fait entrer l’huile de coco dans leur routine beauté et même alimentaire.
L’huile de coco n’est pas utilisée qu’en beauté, elle se retrouve pour la santé afin d’apaiser l’eczéma ou les piqures d’insectes. Elle se retrouve en cuisine pour remplacer une huile végétale. Encore plus étonnant ? c’est un très bon agent d’entretien pour les cuirs ou les meubles en bois.
Les origines de l’huile de coco
Elle provient d’où ?
L’huile de coco nous arrive d’Asie, des îles du Pacifique, d’Afrique et d’Amérique centrale : là où la noix de coco pousse naturellement. Un cocotier produit de 50 à 150 fruits par an et il faut 11 à 12 mois pour que le fruit arrive à maturité.
Dans certains lieux comme les îles du Pacifique la noix de coco est utilisée depuis des millénaires par les femmes et les hommes en cuisine mais aussi en soin qu’ils se transmettent comme des secrets de beautés.
L’aspect du coco

La noix de coco se diviser sous plusieurs formes, en eau de coco, très simple on perce la noix et hop on boit le jus qui en sort.
En huile de coco, mi liquide, mi solide en fonction des températures extérieur. C’est elle qu’on utilise le plus, elle issue de la pression de graines et pulpe.
Le lait de coco, généralement utilisé en cuisine, c’est une source de vitamines et de minéraux.
Et l’huile de coprah se distingue de l’huile de coco par le fait que cette dernière est issue de pulpe fraîche de la noix de coco. Mais est à utiliser avec précaution car elle est extraite à chaud et est généralement utilisé pour les savons.
Les bienfaits de cette huile merveilleuse
De l’intérieur
La noix de coco est utilisée en cuisine pour donner du gout à de nombreux plats. En dehors de gout délicieux la coco à de nombreux bénéfices pour le corps, elle est remplie de vitamines B et C, de minéraux comme le calcium.
En jus avec l’eau de coco, elle permet de faire baisser le mauvais cholestérol et de fortifier le cœur tout en boostant le métabolisme. Ce jus permet aussi de lutter contre le stress et contre la fatigue grâce au magnésium. Elle serait aussi bonne pour mincir.
Pour le corps

Une envie d’être belle jusqu’au bout des ongles ? C’est possible avec l’huile de coco. Elle va permettre d’entretenir vos ongles au quotidien en les rendant beaux et sains et en plus avec une bonne odeur.
Avec l’huile de coco vous aller pouvoir hydrater vos cuticules ce qui permettra de les repousser mais aussi vos ongles brillants. Comment faire ? c’est tout simple on prend une petite noisette de l’huile et on masse délicatement. Pour encore plus d’hydratation vous pouvez faire un bain d’huile pendant quelques minutes.
Pour les cheveux
L’huile de coco convient à tous les types de cheveux, elle permet de les hydrater et de les rendre brillants.
Une fois par semaine, prenez vous 1h pour prendre soin de vous. Vous appliquez l’huile de coco sur vos longueurs en bain d’huile. Il est possible de la mélanger à d’autres huiles en fonctions des besoins comme de l’huile de ricin. Au bout d’1h, on rince abondamment.
De plus l’huile de coco peut être utiliser pour le coiffage en tout petite douce, afin de redéfinir les boucles par exemple.
Attention : l’huile ou le lait de coco fait dégorger les couleurs, si vous avez réalisé une couleur chimique ou végétale sur vos cheveux, de réaliser pas de masque à la noix de coco. Vous risquez de permettre quelques teintes.
Pour le visage

L’huile de coco est aussi connue pour ses propriétés nourrissante, hydratante apaisante, antibactérienne et cicatrisante. Si vous avez de l’huile de coco dans vos produits, cela ne peut être que du positif. Mais vous pouvez aussi l’utiliser seule pour différentes utilisations :
Pas besoin d’un produit très technique pour se démaquiller, vous pouvez utiliser l’huile de coco. Prélever une petite noisette dans vos doigts, laisser la fondre et appliquer la directement sur votre visage. L’huile dissoudre votre maquillage même ceux qui sont waterproof. Contrairement aux idées reçu, l’huile de coco ne graissera pas votre visage.
En guise de dentifrice, brosse à dent à la main, on la trempe dans son pot d’huile de coco et on frotte. Pour encore plus d’efficacité, on peut ajouter du bicarbonate ou de l’argile blanche. Ces bénéfices ? L’huile de coco permet de blanchir, nettoyer et former une mousse légère.
Les contre-indications de l’huile de coco
Il faut tout d’abord choisir la bonne huile de coco, de même pour l’eau ou le lait de coco. On vient donc vérifier la composition de notre produit privilégiez une huile vierge, avec une première pression à froid BIO, nous en utilisons dans nos produits « Rose Moringa ».
Un bon produit permet d’avoir tous les bénéfices de la noix de coco.
Il existe deux types d’huile de coco, une dédié à la cuisine et l’autre au cosmétique. On choisit la bonne huile en fonction de l’utilisation qu’on va avoir.
Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.