L’acné provoqué par le port du masque : la Mascné

Alors que le masque, dans un contexte de crise sanitaire, fait désormais partie de notre quotidien et nous protège, il génère cependant quelques problèmes de peau. Zoom sur le phénomène de la Mascné et les solutions pour protéger votre peau tout en portant votre masque.

LA MASCNÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La mascné, ou maskne, est un mot qui provient de la combinaison de deux autres mots : masque et acné. Elle fait donc référence à l’acné qui peut être causé par le port du masque.

Quand vous portez un masque, c’est comme si vous vous enfermiez dans une pièce très chaude, humide et avec peu de ventilation. Cette mise en situation a l’air assez étouffante, et c’est exactement ce qui se passe avec la peau de votre visage ; elle étouffe. La peau de votre visage est plus fine que la peau du reste de votre corps et est donc plus fragile. Avec la chaleur sous le masque, la peau est déréglée et, en plus de transpirer, produit plus de sébum. Le masque piège toute l’humidité à l’intérieur et crée l’environnement parfait pour le développement de bactéries. Les zones les plus sujettes à la mascné sont les joues, le menton et le nez.

Ce type d’acné est désigné comme l’Acné Mécanique. Il est provoqué par le frottement d’un objet contre la peau, qui retient toute la transpiration et déclenche une production supplémentaire de sébum. L’Acné Mécanique se manifeste sous forme de points noirs, points blancs et de boutons. La peau est sèche, irritée et connaît des rougeurs. Il est à noter que ce type d’acné peut être vécu par des personnes de tous âges et même par des personnes qui n’ont jamais eu d’acné auparavant.

COMMENT ÉVITER LA MASCNÉ ?

Choisir un masque adapté

mascné

Pour éviter la mascné, il faut commencer par choisir un masque adapté. Notre nouveau quotidien se base principalement sur le port du masque, et il est évident que cet outil fera encore partie de notre quotidien pour un bon bout de temps. Il faut donc choisir un masque qui convient à votre peau et la laisse respirer.

Le matériau de votre masque peut être un facteur problématique en ce qui concerne les problèmes de peau. Optez pour des masques fabriqués à partir de mélanges de coton, qui sont beaucoup plus doux pour la peau. Ce type de masques pourra réduire le risque d’irritation ou de boutons. Il est important de choisir des matériaux plus lisses et légers qui laisseront votre peau respirer afin de prévenir l’arrivée d’acné.

Les masques antibactériens composent un budget plus élevé, mais c’est un bon investissement pour votre peau. Composés d’une filtration bactérienne, ces masques permettent d’éliminer les bactéries qui se poseraient sur la surface, réduisant ainsi le risque d’une poussée d’acné.

Assurez vous que votre masque est bien ajusté et qu’il ne frotte pas trop contre votre peau, surtout près de la zone des joues. Vous devez porter un nouveau masque chaque jour pour éviter l’accumulation de sébum, de bactéries et de maquillage sur votre masque. L’idéal serait d’avoir 7 masques en rotation pour la semaine afin de gagner du temps quant aux lavages en plein milieu de la semaine. Rappelez-vous de vous laver les mains avant de mettre votre masque, et après l’avoir enlevé. Une fois qu’il est placé sur votre visage, vous ne devriez plus le toucher avec vos mains. Si vous voulez l’enlever pendant quelques minutes, attrapez le seulement par les cordes.

Prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau est une étape quotidienne importante, et elle l’est d’autant plus lorsque l’on porte un masque toute la journée, car la peau a tendance à devenir sèche et irritée plus facilement.

Optez pour le double nettoyage de votre peau, c’est-à-dire le nettoyage le matin et le soir afin d’éliminer l’excès de sébum et les traces de produits sur votre peau. Ne touchez pas votre visage avec vos mains. Quand vous devez le faire, pour appliquer un produit par exemple, lavez-vous bien les mains avant.

Il est aussi recommandé d’appliquer une crème ou lotion hydratante sur votre peau 30 minutes avant de mettre un masque. Cette couche protectrice réduira les risques de sécheresse. Si votre peau est grasse, vous opterez plutôt pour un gel hydratant, comme notre gel nettoyant Rose Papaya, sans détergent et sans parfum synthétique, qui vous permettra d’éliminer vos impuretés tout en apaisant votre peau. Les peaux normales et mixtes se dirigeront vers les lotions, tandis que les peaux sèches utiliseront une crème hydratante.

Privilégiez les produits qui contiennent du diméthicone, qui peut créer une barrière pour aider à réduire les risques de peau irritée, ou de l’acide hyaluronique, qui hydrate la peau et la protège des agressions extérieures. Considérée comme le ‘ciment de la peau’, l’acide hyaluronique remplit l’espace entre les cellules de la peau pour la régénérer et lui donner un aspect lisse et éclatant.

Faites en sorte de garder une routine beauté simple et régulière ! Sous le masque, la peau devient plus sensible. Agresser votre peau avec des produits que vous n’avez jamais utilisés auparavant pourrait l’irriter et provoquer de l’acné.

Un maquillage léger

On l’a vu, la peau, sous le masque, a tendance à se sentir étouffée plus facilement. Il est donc inutile de mettre des tas de couches de produits sur votre visage. N’utilisez que le nécessaire, c’est-à-dire une crème solaire. Vous pouvez laisser tomber le reste.

Et si il est impossible pour vous de sortir sans maquillage, optez pour un maquillage léger et simple. Choisissez des produits non-comédogènes, c’est-à-dire des produits qui ne bloqueront pas vos pores. Ainsi, votre peau sera en capacité de respirer, et le risque d’une poussée d’acné sera réduit. Laissez tomber les produits pour les lèvres, qui iront se frotter contre votre masque pour ensuite se frotter encore contre votre peau. Seul un baume à lèvres suffira pour soulager vos lèvres, qui deviendront encore plus sèches que d’habitude sous votre masque.

COMMENT TRAITER LA MASCNÉ ?

La routine beauté

Pour traiter la mascné, toutes les étapes de prévention seront utiles : porter un masque qui ne frotte pas trop contre la peau, laisser sa peau respirer, appliquer peu de produits.. Cependant, quelques étapes supplémentaires seront encore plus nécessaires. Comme la peau est beaucoup plus sensible à cause du masque, il faudra minimiser votre routine beauté et n’utiliser que les produits dont la peau a réellement besoin.

Il est important de nettoyer et d’hydrater sa peau matin et soir. Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Privilégiez les nettoyants qui contiennent des céramides, actifs anti peau sèche et anti-âge indispensables dans la lutte contre la mascné. Ils hydrateront votre peau et l’aideront à se protéger des agressions extérieures pour qu’elle reste souple, jeune et belle. En ce qui concerne l’hydratation, optez pour un sérum hydratant contenant de la niacinamide. Elle convient à tous les types de peaux, même les peaux à problèmes, et améliore la fonction barrière de la peau pour limiter les crises inflammatoires. De plus, elle agit sur le contrôle de la production du sébum et réduit les rougeurs. Un actif parfait pour lutter contre la mascné !

Le soir, vous pourrez appliquez un peu de Benzoyl Peroxide, produit qui empêche les éruptions cutanées en éliminant les bactéries responsables des inflammations, sur les zones où vous expérimentez une poussée d’acné. Demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser ce produit, car il peut rendre la peau beaucoup plus sensible aux rayons UV, ou l’irriter davantage.

Utilisez des produits qui contiennent de la vitamine C. En plus d’être un puissant antioxydant qui réduira le niveau de sensibilité de votre peau, elle permettra de corriger les marques laissées par l’acné. Elle protégera parfaitement votre peau contre les irritations, les inflammations et même la pollution, principale responsable du stress oxydatif. De plus, elle accélérera la production de collagène, responsable de la fermeté et de l’élasticité de votre peau.

Il est important de se rappeler que plusieurs types d’acné existent. La cause de votre acné pourrait être très différente de celle de la mascné. Si votre poussée d’acné devient ingérable, il est très probable que votre type d’acné soit différent de l’Acné Mécanique. Parlez-en à un professionnel de santé.

Les huiles essentielles

Plusieurs personnes recommandent les huiles essentielles dans la lutte contre l’acné. Avant de les utiliser, il est important de se rappeler que leurs effets peuvent être puissants. Lisez toujours les notices de vos huiles essentielles et respectez les doses recommandées. N’en appliquez jamais près de vos yeux ou sur les enfants.

De nombreuses huiles essentielles permettent d’éliminer les bactéries, agents majeurs dans votre poussée d’acné. Parmi elles, l’huile essentielle de Thym, l’huile essentielle de Cannelle, l’huile essentielle de Rose, ainsi que l’huile essentielle de Romarin, qui se sont toutes révélées particulièrement efficaces en laboratoire pour éliminer les bactéries responsables de l’acné. De plus, certaines d’entre elles sont excellentes dans le contrôle de la production de sébum, ce qui signifie que vos pores seront plus clairs et votre peau sera beaucoup moins grasse. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de Romarin, qui traite en plus les rougeurs causées par les éruptions cutanées sans causer d’irritation supplémentaire.

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des meilleures huiles essentielles pour l’acné. De par ses propriétés anti-inflammatoires, elle tue toutes les bactéries sur votre peau et aide vos boutons à se dessécher et à disparaître progressivement. Elle doit être utilisée sur les zones touchées, puis être complétée avec une crème hydratante pour empêcher votre peau de se dessécher totalement.

N’utilisez pas les huiles de plantes dont vous êtes allergique. Si vous remarquez que vous avez des éruptions cutanées ou le nez qui coule après avoir tamponné de l’huile essentielle sur votre visage, arrêtez immédiatement d’utiliser l’huile et contactez votre médecin.

Les superfoods

Il est important de faire particulièrement attention à son alimentation. Une alimentation déséquilibrée pourrait être la cause de problèmes de peau, où pourrait aggraver des problèmes déjà existants, comme la mascné. C’est dans ce contexte que la consommation de superfoods devient nécessaire. Aliments naturels chargés de bienfaits pour notre santé, les superfoods seront les alliés parfaits dans la lutte contre l’acné. Fruits, légumes, céréales, graines, plantes… Nombreux se retrouvent dans la catégorie des “superfoods”.

mascné superfoods
mawena

C’est le cas notamment de l’avocat. Il contient 20 minéraux et vitamines différents, comme les vitamines K, C et E. Il est donc possible pour lui de protéger la peau des agressions extérieures, renforcer le système immunitaire et éliminer les bactéries responsables de la mascné sur votre peau. La vitamine C qu’il contient, puissant antioxydant, permet de stimuler la régénération cellulaire et la cicatrisation, éliminant ainsi les marques laissées par l’acné sur votre peau. La vitamine K s’occupera de revitaliser votre peau en contrôlant la production de collagène, retardant ainsi le vieillissement cutané. À vous la peau jeune et saine !

Les poissons, eux, riches en oméga-3, combattent l’inflammation dans le corps et préviennent le blocage des pores de la peau, luttant ainsi contre l’acné. Les oméga-3, en permettant une bonne oxygénation de vos cellules, agiront directement sur votre épiderme et permettront d’hydrater votre peau tout en prévenant certaines maladies de la peau. Votre peau deviendra ainsi plus souple et élastique.

Le thé vert est un des meilleurs alliés que vous trouverez dans la lutte contre l’acné. L’abondance d’antioxydants qu’il contient (polyphénols et flavonols) agit pour apaiser l’inflammation, renforcer l’immunité et détoxifier le corps. De plus, il vous permettra de combattre les radicaux libres, et son action anti-âge redonnera à votre peau sa fermeté et sa jeunesse. Parmi les aliments aux propriétés similaires, on retrouve les myrtilles, les fraises et les noix.

Évitez la malbouffe et les boissons sucrées, qui contribuent à la formation de radicaux libres dans votre organisme. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée.

Et surtout, rappelez-vous que ne plus porter son masque du tout n’est pas une solution. Protégez-vous, et protégez les autres !

Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

Partager cet article :
Produit ajouté !
Quantité :
Vous avez 0 produits dans votre panier Vous avez 1 produit dans votre panier
Continuer mes achats Commander