Le bain d’huile : soin capillaire

Les huiles végétales sont réputées pour leurs nombreux bienfaits, et notamment sur la chevelure. Pour nourrir vos cheveux, les embellir ou encore stimuler leur pousse, faites place au bain d’huile ! On vous dit tout sur ce soin capillaire.

LE BAIN D’HUILE, C’EST QUOI ?

bain d'huile

En se référant à son appellation, on pourrait croire que le bain d’huile consiste à tremper sa chevelure.. dans de l’huile ! Mais attention, ce n’est pas ce qu’est le bain d’huile.

Le bain d’huile, c’est un soin capillaire avant-shampooing qui permet à tous types de cheveux d’être nourris, hydratés et brillants. Il se compose d’une ou de plusieurs huiles végétales à appliquer sur vos longueurs et vos pointes. Grâce à leur richesse en céramides et en bons acides gras, ces huiles végétales renforcent et réparent votre chevelure tout en lui assurant une protection face aux agressions extérieures.

QUELLES HUILES CHOISIR ?

Certaines huiles végétales sont bénéfiques pour tous les types de cheveux et permettent de nourrir, hydrater et embellir votre chevelure quelle que soit sa texture. C’est notamment le cas de l’huile de coco, reconnue pour ses propriétés protectrices, nourrissantes et émollientes, ainsi que sa richesse en acide laurique, en vitamine E et en vitamine K, indispensables pour l’hydratation et la fortification de vos cheveux.

Mais certaines huiles végétales ont des bienfaits bien spécifiques, qui, selon le type de cheveux, seront plus adaptés à certaines personnes qu’à d’autres. Il est temps pour vous de prendre des notes !

Le bain d’huile pour cheveux secs

Les huiles végétales les plus recommandées pour les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus sont l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et l’huile d’avocat.

L’huile d’argan constitue aujourd’hui le meilleur des soins capillaires pour les cheveux secs. Elle agit sur l’ensemble du système capillaire qu’elle nourrit et protège, tout en renforçant la vitalité des cheveux, grâce à sa richesse en acides gras essentiels et vitamines E. Elle est aussi très efficace contre l’apparition des fourches, problème auquel les cheveux longs sont souvent plus exposés. En stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu, elle favorise le renouvellement cellulaire, et stimule donc la pousse des cheveux. De plus, elle permet de rendre à la fibre capillaire son élasticité pour l’obtention de cheveux plus souples, brillants, volumineux et résistants.

L’huile d’amande douce, elle aussi, se montre très efficace sur les cheveux secs, et c’est notamment grâce à sa texture grasse, qui nourrit les cheveux. Adoucissante, assouplissante et apaisante, elle permet, grâce à sa richesse en vitamines A et E, de redonner brillance et souplesse à votre chevelure, ainsi que de stimuler la production de sébum, qui permet de la protéger. Elle est aussi riche en phosphore et potassium, tous deux indispensables pour prévenir la chute des cheveux.

Enfin, l’huile d’avocat est utilisée depuis des siècles sur les cheveux. Et il est facile de comprendre pourquoi : elle est riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines. En pénétrant rapidement dans le cheveu, elle partage ses multiples bienfaits et fournit éclat et douceur à votre chevelure. De plus, elle permet le renouvellement cellulaire et favorise la pousse de vos cheveux, tout en laissant un film protecteur autour de votre fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures, comme la pollution ou les rayons UV.

Les bains d’huile pour cheveux gras

Un cuir chevelu gras se manifeste lorsque votre cuir chevelu manque de gras. Votre organisme, pour remédier à ce problème, produit alors du gras. Il n’y a donc rien de mieux pour les cheveux gras que d’utiliser des huiles végétales grasses ! Celles-ci équilibreront votre cuir chevelu, et au fil du temps, élimineront le surplus de gras.

L’huile de Jojoba est connue pour ses capacités extraordinaires en matière de rééquilibrage, assouplissement et nourrissage de la chevelure. Elle est sébo-régulatrice, c’est-à-dire qu’elle aide à réguler la production de sébum, constituant un allié parfait pour les cheveux gras. Elle n’alourdira pas votre chevelure, car elle est très fine, et ne la graissera pas non plus.

L’huile de nigelle, utilisée depuis la nuit des temps, notamment en Asie, est parfaite pour les cheveux gras. Purifiante, astringente et sébo-régulatrice, elle saura, elle aussi, réguler la production de sébum pour éliminer le surplus présent sur votre cuir chevelu. Sa richesse en Oméga-3 et Oméga-6, en acides gras, en antioxydants et en vitamines de type B, lui permet d’être purifiante, anti-inflammatoire, cicatrisante et extrêmement nourrissante. Ainsi, elle luttera aussi contre la perte de vos cheveux et stimulera la pousse, tout en rendant vos cheveux soyeux et éclatants.

Les bains d’huile pour cheveux crépus

Les bains d’huiles sont particulièrement bénéfiques pour les cheveux crépus, bouclés et frisés, car ils permettent d’hydrater et de nourrir ces chevelures qui ont tendance à devenir sèches plus rapidement que les autres types de cheveux.

L’huile végétale d’Abyssinie apporte éclat et douceur aux cheveux les plus secs et crépus. Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, revitalisantes et démêlantes, dont les cheveux crépus, bouclés et frisés sauront bénéficier. Elle permet de pénétrer rapidement les cheveux, sans laisser une sensation de gras, pour réparer la fibre capillaire et protéger les cheveux des agressions extérieures.

L’huile de Papaye, généreusement constituée d’acides gras, offre à vos cheveux hydratation, souplesse et douceur. Votre chevelure sera plus facile à coiffer, et sa propriété structurante vous apportera de belles boucles bien définies. De plus, grâce à l’Oméga-9 qu’elle contient, la barrière lipidique de vos cheveux sera renforcée, et vos cheveux seront protégés des pointes cassantes et fourchues.

Les bains d’huile pour cheveux colorés

bain d'huile
cheveux colorés

Coloration après coloration, vos cheveux ont tendance à s’abîmer plus rapidement. Pour remédier à tout ça et redonner à vos cheveux leur souplesse et leur éclat, il vous faudra utiliser les huiles végétales pour cheveux secs citées plus haut. Toutes ces huiles-là (huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’avocat) sauront prolonger l’éclat de votre coloration, sans la rendre terne, tout en nourrissant votre chevelure. Il vous faudra appliquer l’huile choisie sur vos longueurs teintes ainsi que vos pointes.

À toutes ces huiles citées peut être ajoutée l’huile de ricin, qui permet de lutter contre la chute des cheveux et de booster la repousse capillaire. Avec elle, vos cheveux cassants et fragilisés par la coloration seront renforcés en peu de temps. De plus, votre chevelure sera éclatante !

COMMENT FAIRE UN BAIN D’HUILE ?

Avant de se lancer vers la technique du bain d’huile, il faut déjà savoir comment la faire. La quantité d’huile utilisée dépendra de votre type de chevelure : les cheveux secs absorbent plus facilement les huiles que les cheveux gras. À vous donc d’adapter les mesures en fonction de vos besoins.

Pour réaliser votre bain d’huile, il vous faudra suivre ces étapes :

1. Humidifiez votre chevelure afin de faciliter la pénétration de l’huile.

2. Prenez un peu d’huile et frottez-la dans votre main pour la chauffer. Vous pourrez ensuite commencer par imbiber vos longueurs d’huile, en insistant bien sur les pointes, surtout si elles sont fourchues. De temps en temps, vous pourrez appliquer un peu d’huile sur votre cuir chevelu, tout en massant, mais à très faible quantité.

3. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre ! Laissez reposer au minimum une heure avant votre shampooing pour en tirer tous les bénéfices. Vous pourrez aussi le faire en soin de nuit, en enroulant vos cheveux dans un foulard ou une serviette jusqu’au lendemain.

4. Enfin, vous pourrez rincer en utilisant un shampooing doux et naturel. Vous pourriez avoir besoin de faire deux shampooings pour retirer tous les résidus d’huile.

Pour un résultat optimal, vous pourrez répéter ce soin tous les quinze jours. Si vos cheveux deviennent encore plus secs, c’est un signe de saturation. Vous aurez alors besoin de vous tourner vers des soins qui hydratent vos cheveux, comme les masques par exemple.

Attention ! Vos cheveux ne doivent pas dégouliner d’huile : ils doivent seulement être recouverts d’un léger film gras. Plus vous ferez des bains d’huiles, et plus vous saurez doser correctement.

RECETTE POUR STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX

Quoi de mieux qu’un bon bain d’huile pour stimuler la pousse de vos cheveux ? C’est parti !

Huiles :

  • Huile végétale de Ricin : 2 cuillères à soupe (20 ml)
  • Huile végétale de Roquette : 1 cuillère à soupe (10ml)
  • Huile végétale d’Avocat : 1 cuillère à soupe (10ml)
  • Huile végétale de Coco : 1 cuillère à soupe (10ml)

Préparation et application :

1. Mettez l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon (après avoir fait fondre l’huile végétale de Coco au bain-marie si nécessaire).

2. Fermez le flacon et agitez.

3. Appliquez quelques gouttes de cette huile sur vos longueurs et vos pointes, tout en massant le cuir chevelu.

4. Laissez reposer au moins 30 minutes sous une charlotte ou serviette chaude, puis faites votre shampooing.

Cette huile favorisera la repousse de vos cheveux tout en fortifiant vos longueurs. À vous de jouer maintenant !

Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

Rose Moringa
Rose Marula
Rose Bamboo
Partager cet article :
Produit ajouté !
Quantité :
Vous avez 0 produits dans votre panier Vous avez 1 produit dans votre panier
Continuer mes achats Commander