Qu’est ce que les acides de fruits ?
Ce sont des acides naturels de sucres extraits de fruits ou de plantes. On les nomme aussi AHA (Alpha-Hydroxy-Acides).
- L’acide glycolique provient de la canne à sucre, de la betterave ;
- L’acide citrique de l’orange et du citron ;
- L’acide malique de la pomme et de la poire ;
- L’acide lactique, présent dans le lait, c’est celui qui est le plus utilisé en cosmétiques ;
- L’acide tartrique provient du raisin.
Ces acides de fruits sont l’un des secrets pour une peau neuve.
Nous allons vous expliquer pourquoi, ils sont devenus les meilleurs amis des peaux ternes et fatiguées.
Quels sont leurs bienfaits ?
Les acides de fruits aident à gommer visiblement et durablement les imperfections, en provoquant une élimination accélérée des cellules mortes de l’épiderme. Les boutons, les cicatrices ou même les tâches d’hyper-pigmentation dues au soleil ou à des changements hormonaux sont atténuées, voire effacées et le teint est plus uniforme.
Leurs qualités astringentes aident à resserrer les pores.
Ils accélèrent aussi notre métabolisme, les cellules sont mieux oxygénées et se régénèrent plus vite.
Les acides de fruits AHA augmentent notre production de collagène, ce qui freine l’oxydation et le vieillissement de la peau et permet aussi de combler les rides déjà existantes.
Les acides de fruits pour la peau sont, de plus en plus, utilisés par les marques de cosmétiques pour toutes ces efficacités évoquées précédemment, notamment pour retrouver un teint de rêve et faire disparaitre les défauts cutanés. On peut notamment retrouver des quantités d’acides de fruits bons pour la peau dans les produits pour faire du peeling.
Comment les choisit-on ?
Étant des actifs plutôt puissant, il est recommandé de commencer par des crèmes à concentrations basses, à environ 3% afin de voir comment notre peau agit. Puis, suite à notre tolérance, nous pouvons marger sachant que dans les commerce, elles sont plafonnées à 15% et dans les cabinets médicaux, à 30%.
Précautions :
Attention, ces actifs de fruits ne sont pas forcément adaptés à toutes les peaux.
Il est déconseillé aux peaux atopiques (eczéma), sujettes à l’acné, psoriasis, ou autres maladies de peaux. Les dermatologues conseillent de les appliquer le soir au coucher, et ce un jour sur deux, et pas sur de longues périodes car cela risquerait d’épuiser l’épiderme. Il est donc recommandé de faire des petites cures après chaque saison ou après un été très ensoleillé afin de réhydrater votre peau, de lui redonner un coup de boost et une beauté naturelle.
Et chez Mawena ?
Chez Mawena, vous pouvez retrouver des acides de fruits pour la peau dans notre essence florale hydratante Rose Bamboo, qui génère un teint radieux et lumineux. Le grain de peau est affiné, la peau est repulpée, lisse et douce. La perte d’hydratation et l’excès de sébum sont contrôlés, la peau est protégée. Les rides et ridules sont gommées.
Le baume-en-gel nettoyant Rose Papaya en contient également. Avec sa texture gel ultra-rafraîchissante, la peau est parfaitement équilibrée, hydratée et rayonnante. Pas de sensation de dessèchement après le rinçage !
Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.