LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : QUELS COMPLÉMENTS POUR QUELLE PEAU ?

Depuis maintenant des années, les compléments alimentaires se sont révélés être de vrais alliés pour obtenir une peau saine. Mais que sont-ils ? Peaux grasses, peaux sèches, peaux à imperfections… Partez à la découverte des compléments alimentaires qui correspondent à votre type de peau.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments (vitamines, minéraux, plantes…) se présentant sous la forme de gélules, de pilules, de pastilles, de comprimés, de sachets en poudre, voire même de préparations liquides. Ces compléments ont pour but de venir compléter le régime alimentaire du consommateur afin d’améliorer ses apports nutritionnels et de l’aider dans plusieurs situations : perdre du poids, mieux gérer une grossesse, mieux gérer la ménopause, avoir de beaux cheveux, avoir de beaux ongles…

Attention, ces compléments ne remplacent pas un régime alimentaire varié et sain, mais apportent seulement une aide supplémentaire. La peau puise 80% de ses nutriments dans notre alimentation, il est donc important de faire attention à ce qui se trouve dans nos assiettes avant toute chose.

Les suppléments destinés à la santé des ongles, de la peau, des cils, ou encore des cheveux, font partie de la nutricosmétique.

Il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation d’un complément alimentaire. Évitez les prises répétées et prolongées, et respectez à la lettre les conditions inscrites sur le mode d’emploi du complément. Soyez vigilantes, car une surdose peut rapidement entraîner des effets indésirables. Dans ce cas, stoppez la prise et parlez-en à un professionnel de santé.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR UNE BELLE PEAU

Comme le reste de notre organisme, la peau a, elle aussi, besoin d’être en bonne santé. Si vous recherchez à avoir une belle peau, vous pourrez prendre des compléments alimentaire qui vous seront bénéfiques dans ce cas de situation.

La vitamine A, de par ses propriétés antioxydantes, saura entretenir le collagène de votre peau tout en l’hydratant et en activant le renouvellement des cellules. Elle agira aussi sur l’éclat de votre teint.

La levure de bière vous permettra non seulement de garder une peau pure et nette en régulant l’excès de sébum, mais elle aura aussi des bienfaits sur vos ongles et vos cheveux. Riche en minéraux et en vitamines B, elle aura un effet régénérant sur les cellules du derme. Elle doit être prise en cure de 4 semaines, et est recommandée lors des changements de saisons.

En plus des compléments alimentaires, pensez bien à nettoyer votre peau matin et soir avec des cosmétiques adaptés à votre type de peau.

Pour connaître votre type de peau, placez un mouchoir en papier contre votre visage, 30 minutes après le nettoyage quotidien de ce dernier. Si quelques secondes plus tard, le mouchoir ne présente aucunes traces de gras, votre peau est normale à sèche. S’il présente quelques traces de gras, votre peau est mixte (grasse sur la zone nez/front, normale à sèche sur le reste du visage). Enfin, s’il présente du gras sur son ensemble, votre peau est grasse.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR PEAUX SÈCHES ET DÉSHYDRATÉES

Votre peau tiraille, est inconfortable, et vos pores sont resserrés ? Vous avez la peau sèche. Lorsque la peau est sèche, c’est qu’elle manque d’hydratation. Les compléments alimentaires permettent alors d’agir de l’intérieur pour hydrater votre peau.

Les meilleurs alliés des peaux sèches seront les compléments alimentaires à base de plantes, comme le ginseng par exemple. Ce traitement dure en général deux semaines, tous les deux à trois mois, et vous permettra d’hydrater votre peau de l’intérieur.

Les compléments riches en vitamines B5 et E, ou en oméga-3 et 6, conviendront parfaitement à votre peau puisqu’ils contribueront à l’hydratation de la peau tout en améliorant la souplesse de votre peau.

La graine de bourrache est un élément particulièrement efficace dans la lutte contre la sécheresse et le vieillissement cutané. Grâce à sa richesse en oméga-3 et 6, elle donne un effet hydratant sur les cellules des dermes et permet leur oxydation. Elle apportera une meilleure élasticité à votre peau. La cure dure de 4 à 6 semaines. Cet élément pourrait ne pas convenir aux peaux jeunes. Demandez l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR PEAUX GRASSES

La peau grasse est caractérisée par un excès de production de sébum, et des pores dilatés. Si votre peau brille et vos pores sont dilatés, vous avez une peau grasse. Pour y remédier, il faudrait donc réguler la production de sébum et resserrer les pores.

Pour ce faire, les compléments alimentaires à base de bardane seront parfaits. La bardane, riche en polysaccharides, en minéraux et en fibres, saura purifier votre peau tout en réduisant les imperfections, comme l’acné ou l’eczéma.

Elle est utilisée pour ses vertus apaisantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires. La cure devrait durer au moins 6 semaines. Attention cependant aux allergies que vous pourriez présenter face à cette plante. Consultez votre médecin avant tout.

Le zinc est un excellent anti-inflammatoire et cicatrisant qui saura réguler l’excès de production de sébum. En plus de ça, il permet aussi de produire la kératine nécessaire pour une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles.

On retrouve aussi la levure de bière et son pouvoir antibactérien et détoxifiant, qui lui permettra de s’occuper de votre peau grasse.

PEAUX À IMPERFECTIONS : QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Pores dilatés, boutons, acné… Vous souhaitez retrouver une peau nette et un teint lumineux ?

La biotine (vitamine B8) vous aidera à réguler l’excès de production de sébum, luttant donc contre les imperfections cutanées, et à resserrer vos pores dilatés. Elle renforce les structures type kératine ou collagène et est donc même bénéfique pour les cheveux et les ongles. La cure dure environ 6 semaines.

Une peau à imperfection signale souvent une peau grasse, pensez-donc à vous intéresser aux compléments cités plus hauts, comme la bardane ou le zinc, pour y remédier.

Si votre peau est sèche et à imperfections, pensez-à vous tourner vers un complément qui contient de l’huile de bourrache, qui hydratera votre peau tout en resserrant vos pores.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ANTI-ÂGE

A l’approche de la ménopause, et même après, la peau est beaucoup plus fragile, manque d’éclat, et les ridules sont plus nombreuses.

Les compléments les plus adaptés contiennent des antioxydants qui jouent un rôle de protection contre le vieillissement prématuré des cellules, et réduisent les ridules. Pour ce faire, ils agissent directement sur les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement prématuré de notre organisme. Parmi eux, on retrouve les vitamines A, C et E, mais aussi le zinc, ou encore le sélénium.

L’acide hyaluronique, molécule naturellement présente dans la peau, voit sa production ralentir lorsque l’on vieillit, ce qui provoque l’arrivée des rides et des ridules. Sous forme de complément alimentaire, il vous permettra donc d’hydrater votre peau et de lui apporter fermeté, ainsi que d’atténuer vos rides et ridules. Il est notamment utilisé en chirurgie esthétique contre les rides, et même dans les produits cosmétiques. En cas d’effets secondaires (rougeurs, démangeaisons, allergies…), pensez à stopper la cure et à contacter votre médecin.

En ce qui concerne les effets indésirables de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue..), les compléments à base d’oméga-3 sont d’une grande aide pour réduire l’instabilité émotionnelle liée à la ménopause, ainsi que les bouffées de chaleurs. Les compléments contenant des vitamines B9 ou du Fer seront utiles pour lutter contre la fatigue passagère.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR UN TEINT HÂLÉ

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour un teint hâlé vous permettront d’avoir un beau teint tout au long de l’année, même après la diminution des rayons UV après l’été.

Les compléments pour un teint hâlé, riches en oméga-3, accélèrent la production de mélanine dans votre corps pour apporter à votre peau un effet bonne mine.

De nombreux autobronzants existent sous forme de gélules. Riches en vitamine A et C, ils favorisent une bonne mine sans exposition au soleil et contribuent à la formation de collagène pour assurer une fonction normale de la peau, tout en protégeant les cellules du stress oxydatif.

Quant aux compléments qui concernent la protection face au soleil, ils doivent être riches en vitamines C, E, ou encore B2, afin de préparer la peau, d’activer son hâle, et de protéger et prolonger le bronzage. Ces cures commencent un mois avant de partir au soleil, et doivent être continuées pendant toute la période durant laquelle vous vous exposez au soleil. La carotte, par exemple, est l’un d’eux. Elle protège les cellules de la peau des rayons UV et fait perdurer le bronzage.

Grâce à ces compliments alimentaires, à vous les beaux cheveux, beaux ongles, la belle peau, et le beau teint hâlé !

Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

Partager cet article :
Produit ajouté !
Quantité :
Vous avez 0 produits dans votre panier Vous avez 1 produit dans votre panier
Continuer mes achats Commander