L’impact du stress oxydatif

Le stress oxydatif, ou stress oxydant, est à l’origine d’un bon nombre de nos problèmes de santé. Mais qu’est-il vraiment ? Et comment y remédier ? Zoom sur le stress oxydatif et ses effets sur la santé.

LE STRESS OXYDATIF, C’EST QUOI ?

L’oxydation est un processus normal qui se déroule naturellement dans notre corps, à travers le sport ou la marche par exemple, pour fournir de l’énergie en quantité suffisante aux différentes cellules de notre corps.

Mais lorsqu’il y a un déséquilibre entre les radicaux libres, molécules qui contiennent un électron libre qui les rend beaucoup plus réactives et instables, et les antioxydants, molécules qui permettent d’empêcher la réaction chimique des radicaux libres, le stress oxydatif naît.

Le stress oxydatif, c’est donc une présence massive de radicaux libres, et une présence peu marquée d’antioxydants, autorisant les radicaux libres à agresser notre organisme, endommager l’ADN et les protéines de notre corps, et à nous exposer à des maladies.

Les principales causes de l’augmentation des radicaux libres sont la surexposition au soleil, le tabac, la pollution, un déficit nutritionnel, l’alcool, et même certains médicaments.

Il vous sera possible de mesurer votre stress oxydatif par le biais d’un bilan sanguin.

L’IMPACT DU STRESS OXYDATIF

Sur la santé

stress oxydatif

Fatigue, troubles circulatoires, problèmes de vue, maladies de la peau, y compris le cancer, conséquences sur le système nerveux… Le stress oxydatif est responsable de nombreuses maladies. Il aggraverait même des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, ou celle d’Alzheimer, ou d’autres comme le sida ou l’insuffisance rénale.

Le système cardiovasculaire en souffre aussi : les artères, les veines, le cœur… Les radicaux libres arrivent à atteindre ces parties de l’organisme et mènent à des maladies qui peuvent même atteindre les jambes, comme l’athérosclérose.

Des chercheurs de La Sorbonne ont émis une hypothèse selon laquelle les radicaux libres seraient responsables des cas graves du Coronavirus. Les antioxydants étant présents en trop petit nombre face aux radicaux libres chez certains patients, ils ne pourraient permettre à l’organisme de se défendre, ce qui mènerait donc à des cas plus graves que ceux qu’on connaît.

Sur la peau

Quand le stress oxydatif fait son apparence, la peau aussi peut en souffrir. Le vieillissement prématuré, une texture différente de la peau, l’apparition d’acné, ainsi que le relâchement cutané provoqué par la décomposition des protéines qui soutiennent la peau, sont tous des dégâts qui peuvent être causés par le stress oxydatif.

Le stress oxydatif affecte le collagène et les cellules de la peau, et contribue aux maladies de la peau comme le cancer. En dégradant les cellules, il peut aussi entraîner d’autres maladies et permettre l’apparition de rides et de taches brunes.

L’apparition des cheveux blancs ou gris, ainsi que la calvitie et la perte de cheveux sont en partie causées par le stress oxydatif.

Sur la grossesse

stress oxydatif

Les radicaux libres jouent un rôle très important dans la grossesse : c’est grâce à leur présence que le placenta peut se former et que l’embryon peut se développer. Cependant, une présence excessive peut rapidement mener à des complications durant la grossesse, comme une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Le stress oxydatif affecte aussi la fertilité chez l’homme comme chez la femme. Il pourrait donc mener à l’infertilité.

Chez le sportif

Efforts prolongés, répétés et intenses : c’est le quotidien des sportifs. L’oxydation étant provoquée par des activités comme le sport, le stress oxydatif pourrait donc privilégier les sportifs.

Le stress oxydatif peut provoquer des dommages articulaires et musculaires, qui fatiguent le sportif plus rapidement, et qui peuvent être accompagnés de troubles digestifs pouvant mettre en danger la carrière du sportif.

LUTTER CONTRE LE STRESS OXYDATIF

Les nutriments antioxydant

Pas de panique, car vous pouvez lutter contre le stress oxydatif ! La première façon de lutter concerne les nutriments, et notamment les nutriments antioxydants qui permettront à votre organisme de pallier le manque d’antioxydants.

Cuivre, zinc, fer, manganèse, sélénium, vitamines C, D, E, acide folique, bêta-carotène… Votre lutte devra passer par ces nutriments pour chasser le stress oxydatif !

La vitamine C sera un allié inégalable contre le vieillissement cutané. En tant qu’antioxydant puissant, non seulement elle protégera les cellules des dégâts que pourraient causer les radicaux libres, mais elle stimulera aussi la production de collagène pour rendre votre peau ferme et votre teint unifié. Elle est présente dans de nombreux fruits et légumes, comme le kiwi, les brocolis, les choux..

La vitamine E, elle, s’occupera de la régénération de vos cellules. De par son action anti-âge, elle bloquera les effets des radicaux libres tout en maintenant l’élasticité et l’hydratation de votre peau. Elle est un antioxydant puissant qui réduira les dommages causés par les rayons UV sur votre peau. Elle est facilement trouvable dans les fruits oléagineux, comme la noisette ou les amandes, ainsi que dans les céréales complètes et les huiles végétales (huile de blé, huile de tournesol…).

Le zinc et le sélénium vous aideront tous deux à combattre les radicaux libres. Ils permettent de renforcer votre système immunitaire ainsi que la synthèse de votre ADN, tout en neutralisant les radicaux libres en excès et en protégeant votre organisme des dommages qui pourraient être causés. Le corps ne peut pas produire ces nutriments : il faudra donc les acquérir à travers l’alimentation. Vous les retrouverez dans les fruits de mer, les produits laitiers et la viande.

Le bêta-carotène, présent dans les fruits et légumes colorés (framboises, papaye, mangue, tomates, carottes…), vous aidera, lui aussi, à combattre ces radicaux libres. En fonctionnant comme un antioxydant, il permet d’apporter un équilibre entre la présence d’antioxydants et la présence de radicaux libres dans votre organisme, réduisant donc le taux de stress oxydatif. Il vous protège donc de conditions comme certains cancers ou certains troubles pathologiques qui auraient pu être causés par le stress oxydatif.

Une alimentation équilibrée est très importante. Rappelez-vous que les boissons sucrées et la malbouffe contribuent à la formation excessive des radicaux libres !

Les compléments alimentaires

stress oxydatif
compléments alimentaires

La seconde façon de lutter concerne les compléments alimentaires. Si vous n’êtes pas familière à ces produits, cliquez-ici pour en savoir plus.

De nombreux compléments alimentaires peuvent apporter des antioxydants à votre organisme. C’est le cas des polyphénols, du glutathion, du carnosine… Toutes sont des molécules naturellement présentes dans votre organisme, auxquelles vous pourrez donner un coup de pouce afin de les aider à lutter contre les radicaux libres !

Le rôle des antioxydants des polyphénols attire de plus en plus l’attention au sein de la prévention et du traitement du cancer, ainsi que des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Son pouvoir vous aidera donc à combattre les radicaux libres en excès efficacement en apportant un équilibre entre antioxydants et radicaux libres à votre organisme. De plus, son action anti-âge redonnera à votre peau sa jeunesse en réduisant et prévenant l’apparition des rides et ridules.

Le glutathion, lui, prévient du vieillissement cellulaire et du développement de nombreuses pathologies, notamment cardiovasculaires. Naturellement produit dans les cellules, il permet de réduire les dommages cellulaires pouvant être causés par l’alcool et peut aider à lutter contre les maladies auto-immunes, dont lesquelles l’inflammation chronique peut causer le stress oxydatif. Ainsi, il réduit le stress oxydatif en stimulant la réponse immunologique de votre corps face à l’excès de radicaux libres.

Enfin, le carnosine, naturellement présent dans les tissus musculaires et cérébraux, permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres en prévenant le vieillissement des tissus. Il stimule lui aussi le système immunitaire pour lutter contre les radicaux libres, tout en réduisant l’inflammation, principal facteur de maladies chroniques. Quelques essais cliniques ont été réalisés pour tester ses effets sur des conditions liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur différents cancers, mais les résultats sont encore flous.

Les habitudes à adopter

Afin de lutter efficacement contre le stress oxydatif, il va falloir abandonner certaines mauvaises habitudes. C’est le cas de l’alcool, le tabac, les drogues, l’alimentation déséquilibrée, la pollution, la prise de certains médicaments, le sport intensif

Les parfums ainsi que les produits ménagers peuvent favoriser l’apparition de radicaux libres dans votre organisme. Pensez donc à aérer régulièrement votre maison afin d’y purifier l’air, minimum 10 minutes par jour.

Quittez vos écrans au moins une heure avant d’aller dormir. La surexposition aux écrans juste avant le coucher peut perturber le sommeil, et donc favoriser l’apparition de radicaux libres au sein de votre organisme.

Le stress psychologique favorise, lui aussi, le stress oxydatif. Pensez donc à adopter une activité calme et relaxante, comme la méditation, le yoga ou la peinture.

Enfin, protégez-vous du soleil et des rayons UV, qui favorisent la production excessive de radicaux libres. Mettez toujours de la crème solaire, même en hiver, et ne vous exposez pas aux heures les plus dangereuses !

Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

Partager cet article :
Produit ajouté !
Quantité :
Vous avez 0 produits dans votre panier Vous avez 1 produit dans votre panier
Continuer mes achats Commander