Secrets de beauté Indiens

Les femmes indiennes, admirées pour leurs cheveux longs et scintillants et leur teint éclatant depuis maintenant des siècles, ont leurs rituels de beauté bien à elles.

Quelles méthodes et quels produits utilisent-elles ? Et pour quels bienfaits ? Partez à la découverte des rituels de beauté indiens avec Mawena.

LA BEAUTÉ INDIENNE

Le lait de coco

Si les indiennes ont des cheveux aussi brillants, c’est bien grâce à cet ingrédient aux propriétés étonnantes. Riche en minéraux et en vitamines, le lait de coco stimule le cuir chevelu et aide les cheveux secs et abîmés à retrouver leur souplesse. Il apporte aussi de la brillance à vos cheveux. Les femmes indiennes frictionnent ce produit sur leurs cheveux une demi-heure avant leur douche. On comprend mieux d’où vient la beauté de leurs cheveux !

Formidable ami de la peau, le lait de coco permettra aussi de maintenir son élasticité ainsi que la flexibilité des vaisseaux sanguins grâce à sa richesse en cuivre et en vitamine C. Efficace en tant que produit anti-âge, il vous aidera aussi à lutter contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides.

L’eau de rose

beauté

Dotée de nombreuses vertus, l’eau de rose permet non seulement d’hydrater la peau, mais aussi de la lisser et de la revitaliser. Connue sous le nom de ‘Gulab Jal’ en Inde, l’eau de rose est un ingrédient anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-oxydant dont les femmes indiennes ne se lassent pas.

Sur la peau, l’eau de rose protège des dangers des rayons UV et permet d’équilibrer le niveau de pH de la peau afin de prévenir contre l’excès de sébum. De par ses propriétés antimicrobienne et anti-inflammatoire, elle réduit les rougeurs. Elle nettoiera aussi les pores en profondeur afin de prévenir l’acné et les boutons. Pour restaurer l’hydratation de votre peau sèche, il vous suffira de mélanger une demi-tasse d’eau de rose à une tasse de lait de coco, et d’ajouter le mélange dans votre bain.

Il vaut mieux appliquer ce produit sur votre visage en soirée, afin de nettoyer toutes les impuretés accumulées sur votre visage au cours de la journée. Son odeur relaxante vous aidera aussi à mieux dormir.

En ce qui concerne vos cheveux, vaporisez un peu d’eau de rose sur votre cuir chevelu, puis massez pendant quelques minutes. L’eau de rose favorisera la circulation sanguine et sera aussi bénéfique pour la pousse des cheveux.

La Maca

Plante utilisée depuis la nuit des temps, la Maca est un adaptogène, c’est-à-dire une plante qui a pour capacité d’améliorer la santé de votre système surrénalien, responsable de la gestion de votre réponse face au stress. La Maca peut donc renforcer la capacité de votre corps à faire face à des symptômes physiques, chimiques ou biologiques tels que la fatigue, par exemple.

Plus qu’un ingrédient qui apportera calme et équilibre à votre vie, la Maca est aussi un réel allié beauté. Riche en vitamines C, D, et E, elle aide à lutter contre l’inflammation de la peau tout en régulant la production de collagène afin de permettre à votre peau d’avoir une meilleure élasticité, et à vos cheveux, une meilleure pousse.

La poudre de Maca peut soit être consommée, comme dans des smoothies par exemple, ou utilisée dans vos masques visages ou cheveux.

LES CHEVEUX DES INDIENNES : LONGS ET SAINS

Faire pousser ses cheveux

faire pousser ses cheveux

En Inde, chaque bébé a eu sa tête rasée au moins une fois. Cela renforcerait l’épaisseur et la souplesse des cheveux. La beauté d’une femme est déterminée par sa chevelure. Si elle n’est pas soyeuse et brillante, l’apparence de la femme sera considérée comme gâchée. Il est donc très important pour les femmes indiennes de prendre soin de leur chevelure, et ce, dès le plus jeune âge.

Pour stimuler la pousse des cheveux, l’alimentation est très importante. Elle doit être saine, et il faut donc éviter la nourriture grasse, comme les fast-foods par exemple. Boire du lait de coco au moins deux fois par semaine aura un effet spectaculaire sur vos cheveux.

Les femmes indiennes font un “champi” chaque semaine. Un champi est un massage du cuir chevelu à l’huile de coco chaude, pour lequel on utilise seulement les bouts des doigts, et non les ongles. Ce remède très ancien fait des merveilles. Il est notamment utilisé pour remédier à la perte de cheveux post-grossesse. Pendant les premières semaines, vous perdrez beaucoup de cheveux : c’est normal. Le champi accélère seulement la perte des cheveux que vous étiez déjà censée perdre afin de redonner une seconde vie à votre chevelure.

Attention, cependant, l’huile de coco ne doit être chauffée à la casserole que pendant quelques secondes ; ne vous brûlez pas le cuir chevelu.

Le rinçage final de votre chevelure doit toujours se faire à l’eau froide ; elle favorise la circulation sanguine de votre cuir chevelu, et mène donc à une pousse de votre chevelure. De plus, avec le temps, vos cheveux auront l’air plus soyeux et brillants.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Pour les femmes indiennes, rien n’est plus important que de protéger ses cheveux du vent et de la pollution avec une écharpe en soie ou un bonnet.

Les cheveux ne doivent jamais être brossés quand ils sont mouillés, car ils sont plus fragiles à ce moment là, et vous auriez donc beaucoup plus de chance de les casser, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour la pousse de vos cheveux.

Un massage de votre cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco, de l’huile de jasmin, ou encore de l’huile de rose vous apportera de la brillance. Vos cheveux devraient être huilés au moins deux fois par semaines, de préférence le soir. Et si vous voulez encore plus de brillance, mélangez une cuillère à café de miel dans 1.5 litres d’eau tiède, et versez ce mélange sur vos cheveux après les avoir rincé. Laissez agir pendant quelques minutes avant de sécher vos cheveux.

Pensez aussi à choisir un shampooing adapté à votre type de cheveux.

Si vous avez des cheveux fins, optez plutôt pour un shampooing contenant des protéines de blé, qui envelopperont votre chevelure et la rendront plus épaisse.

Si vous avez des cheveux normaux ou épais, optez plutôt pour des shampooings qui adoucissent, hydratent et réparent le cheveu.

LE CURCUMA

beauté
curcuma
mawena

Le Curcuma pour les dents

Le curcuma est un ingrédient anti-inflammatoire et antimicrobien très bénéfique pour le soin des dents. Il prévient les maux de dents, diminue le risque d’inflammation des gencives, tout en blanchissant les dents. Les Indiens l’utilisent depuis des siècles !

C’est la curcumine, le principe actif antioxydant et antibactérien du curcuma, qui va agir et va mener au blanchiment des dents. Il permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine. Attention, cependant, son utilisation peut vite devenir dangereuse et entraîner des effets secondaires si vous ne respectez pas les doses recommandées. Son utilisation est fortement déconseillée aux moins de 16 ans, à ceux qui ont des caries, aux femmes enceintes, ainsi qu’à celles qui allaitent. Demandez l’avis de votre médecin avant utilisation.

Vous pouvez mélanger ¼ de cuillère à café de Curcuma avec quelques gouttes d’huile d’olive afin d’obtenir une pâte épaisse. Après la répartition de cette pâte sur votre brosse à dents et un frottement des dents de trois minutes, vous pouvez rincez votre bouche, tout en frottant avec votre brosse à dents pour retirer les possibles résidus de curcuma. Si la coloration jaune est toujours présente, brossez vos dents avec votre dentifrice habituel. Une semaine par mois suffit pour apercevoir un résultat.

Le Curcuma pour les cheveux

De par ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, le curcuma est aussi un excellent ingrédient pour purifier le cuir chevelu et le débarrasser de problèmes comme l’eczéma ou les pellicules. Il permet aussi de ralentir la chute des cheveux tout en stimulant la pousse. À vous les longs cheveux soyeux !

Il suffira de mélanger quelques cuillères à soupe de curcuma avec de l’huile d’olive ou du miel afin d’obtenir une pâte qui sera ensuite déposée sur le cuir chevelu. Après 20 minutes, vous pourrez rincer avec votre shampooing habituel. Ce masque permettra même de donner des reflets lumineux à vos cheveux clairs.

Masque visage au Curcuma

Appliqué sur la peau, le curcuma peut traiter des problèmes comme l’acné ou l’eczéma tout en rajeunissant la peau. Ce masque visage au curcuma est utilisé par les mariées en Inde afin d’obtenir une belle peau juste avant cette journée spéciale.

Pour ce masque, il vous suffira de mélanger 2 cuillères à café de poudre de bois de santal, 2 cuillères à café de poudre de curcuma, ½ tasse de farine de pois chiche avec un peu d’huile d’amande, le tout dans de l’eau afin d’obtenir une pâte. Après l’application, attendez que la pâte sèche avant de rincer votre visage.

LES POIS CHICHES

Bienfaits

pois chiches

La farine de pois chiches est énormément utilisée par les Indiennes, non seulement en cuisine, mais aussi sur la peau.

Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires permettent de réduire les rougeurs et de réguler l’excès de production de sébum, qui bloque les pores et peut causer de l’acné. Le magnésium contenu dans les pois chiches luttera contre le vieillissement prématuré et apportera à votre peau une meilleure élasticité. Les toxines seront éliminées et votre peau aura une apparence plus jeune et glowy.

Farah Dhukai, célèbre YouTubeuse d’origine indienne, a d’ailleurs partagé la recette d’un masque unique qui lui a permis de lutter contre l’acné et les tâches foncées.

Vous aurez besoin :

  • d’une tasse de farine de pois chiches
  • d’une cuillère à café de curcuma
  • d’une cuillère à café d’huile d’amande
  • deux tasses de lait d’amande

Le tout doit être mélangé jusqu’à l’obtention d’une pâte qui devra être appliquée sur peau propre jusqu’à l’assèchement de la pâte. Les restes peuvent être mis au frigo pour plus tard, puisque Farah recommande de faire ce masque deux fois par semaine pendant un mois. À vous le teint éclatant !

LE HENNÉ

Les sourcils au henné

Le henné naturel est utilisé de l’Inde au Maghreb comme colorant. Principalement utilisé sur les cheveux afin d’obtenir une couleur acajou, le henné peut aussi être aussi utilisé sur les sourcils.

Pour vous colorer les sourcils, il faudra vous munir de poudre de henné, facilement trouvable dans des boutiques traditionnelles. Le produit doit être testé sur la peau avant application, et ne doit pas être mis à la portée des enfants. Son utilisation est déconseillée sur peaux à imperfections.

Procédez ainsi :

  1. Faites un mini shampooing à vos sourcils.
  2. Frottez délicatement la peau sous vos sourcils à l’aide d’une brosse à sourcils.
  3. Mélangez votre poudre de henné (5g) dans un contenant en verre avec de l’eau tiède, jusqu’à l’obtention d’une pâte semblable à la texture du dentifrice.
  4. Laissez reposer pendant 5 minutes avant utilisation.
  5. Appliquez la pâte obtenue sur vos sourcils et laissez reposer pendant 20 minutes.
  6. Après la coloration, à l’aide d’un coton imbibé d’eau, tamponnez tout excès de henné, puis utilisez votre brosse à sourcils pour éliminer les résidus du produit.

Évitez d’utiliser des produits cosmétiques après avoir teint vos sourcils (shampooings, gel douche…). Pour un meilleur résultat, appliquez de l’huile d’olive, d’amande ou une autre huile végétale quotidiennement sur vos sourcils.

Tatouages indiens

henna
mehndi
mawena

L’henné est aussi utilisé pour se tatouer les mains ou les pieds, notamment juste avant des évènements importants, comme un mariage par exemple. La pâte du henné provient de la poudre extraite de la plante Henné.

Ces tatouages au henné, connu sous le nom de “mehndi” en Inde, ont souvent une signification spirituelle. Il est notamment dit que plus la couleur du tatouage est sombre, plus la relation entre les deux mariés sera solide. Ces tatouages temporaires durent entre une à deux semaines, voire trois.

Dans la tradition indienne, les tatouages placés sur la paume des mains représentent l’aptitude de la personne à donner et à recevoir des bénédictions, tandis que ceux placés sur le dessus de la main représentent la protection.

Bien que le henné soit une tradition familiale, on peut cependant faire appel à des professionnelles pour la pose. Les prix peuvent varier de 10 à 50€. Choisissez toujours le henné naturel ! Soyez vigilantes face au tatouage au “henné naturel noir”. Le henné naturel noir n’existe pas, et pourrait entraîner des réactions allergiques.

LES MASSAGES INDIENS

Le massage ayurvédique

massage ayurvédique

Toute la société indienne pratique le massage ayurvédique, et ce depuis le plus jeune âge. Il s’appuie sur la théorie des trois humeurs (Doshas), et permet d’équilibrer le massage entre l’air (le Vata), l’eau (le Kapha), et le feu (le Pitta). L’harmonie de ces trois éléments apporte un bien-être intérieur inégalable.

Plus qu’un simple massage de relaxation, il améliore votre circulation sanguine, élimine les déchets à l’extérieur de votre corps, vous apporte légèreté et énergie, augmente votre concentration, et bien plus encore. Il est un réel outil de nettoyage du corps en profondeur. L’Ayurveda, traduit par “Science de Vie”, est considéré comme une médecine sacrée en Inde.

Les mouvements effectués et les huiles utilisées pendant ce massage sont propres à chaque personne. Traditionnellement, il s’effectue au sol, mais on utilise de plus en plus la table de massage.

Le massage abhyanga

Le massage abhyanga est un soin rééquilibrant s’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps (les chakras). Sur une table de massage ou à même le sol, le praticien agit sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, afin de permettre à l’énergie vitale une circulation libre et harmonieuse dans le corps. Ceci apporte un bien-être général.

Énormément pratiqué en Inde, il s’effectue à travers de pressions circulaires, de frictions et d’étirements.

Quelles huiles utiliser ?

Le praticien utilise des huiles essentielles obtenues à partir de plantes médicinales, comme l’huile de palme ou l’huile de sésame, chauffées à la température du corps pour apporter un effet relaxant.

L’huile de sésame est l’huile de massage ayurvédique par excellence. Riche en acides gras, adoucissante et anti-oxydante, elle maintient l’intégrité du tissu cutané tout en hydratant la peau.

L’huile de Patchouli améliore le confort circulatoire et aide à retrouver des jambes légères. Elle aide à apaiser les Doshas Pitta et Kapha.

L’huile essentielle de basilic sacré et l’huile essentielle de cannelle sont toutes deux extrêmement puissantes et permettent de stimuler le corps et l’esprit tout en réchauffant le corps et en développant la créativité. Elles apaisent le Dosha Vata.

UN MAQUILLAGE TRADITIONNEL

L’épilation au fil

épilation au fil
mawena

Méthode efficace, rapide, 100% naturelle et peu coûteuse (environ 10€ en institut), cette technique venue d’Inde séduit de plus en plus de femmes. L’épilation au fil s’effectue grâce à un fil de coton torsadé dont chaque maillon emprisonne les poils et les retire en fonction de la rotation des mains.

Cette pratique est principalement réservée au visage, notamment aux sourcils. Elle n’est pas plus douloureuse que l’épilation à la cire, et la repousse est plus lente qu’avec les autres méthodes d’épilation. Cependant, il vaut mieux faire appel à une personne qui a été formée pour cette technique, car l’épilation au fil demande beaucoup de précision.

Le santal

Arbre originaire d’Inde, du Népal, ou encore d’Indonésie, le santal est rapidement devenu un produit de luxe très demandé en parfumerie. Retrouvé dans plusieurs parfums de grandes marques comme Chanel ou Guerlain, son odeur douce et chaude évoque la sensualité et permet d’apaiser l’âme.

En Inde, la crémation au bois de santal est très réputée auprès de la population musulmane, mais aussi très coûteuse en raison de la rareté de cette matière première.

Dans toute l’Asie, son odeur est utilisée sur des bâtonnets d’encens enrobés de pâte de santal que l’on peut trouver dans les temples bouddhistes et hindous.

Le maquillage des Indiennes

aishwarya rai
maquillage traditionnel indien

Longtemps admiré sur le visage de stars Bollywoodiennes telles que Aishwarya Rai ou encore Priyanka Chopra, le maquillage des indiennes a su nous fasciner au fil des années.

Le maquillage des femmes indiennes est très prononcé, puisqu’il ne s’accorde pas aux yeux, mais à la tenue. Les saris, tenues traditionnelles, sont principalement constitués de couleurs à la fois remarquables et élégantes, comme le vert, le rouge, l’or, ou encore le bleu. Ces couleurs sont donc celles que les femmes indiennes utilisent principalement sur leurs visages, et notamment sur les yeux. Les dégradés de deux couleurs sur les paupières sont très communs. Le kajal (Kohl) est très important pour les femmes indiennes puisqu’il permet d’accentuer les yeux.

Les femmes indiennes portent aussi un Bindi, bijou placé entre les deux sourcils, à l’endroit du 6ème chakra. Auparavant, il s’effectuait avec de la poudre (de Curcuma, par exemple) et indiquait le statut marital de la femme qui le portait (noir pour les célibataires, rouges pour les mariées).

En ce qui concerne les lèvres des indiennes, elles sont bien souvent accompagnées d’un rouge flamboyant qui souligne leur beauté et élégance.

Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

Partager cet article :
Produit ajouté !
Quantité :
Vous avez 0 produits dans votre panier Vous avez 1 produit dans votre panier
Continuer mes achats Commander