Vous n’êtes pas convaincue, vous hésitez à passer au naturel ou vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. On vous explique les différents moments de la transition et les astuces pour être au top au naturel.
Pourquoi passer à une routine naturelle ?
Pour soi avant tout

On prend conscience de ce qui est bon pour notre santé, notre peau et notre corps. On fait donc de plus en plus attention aux produits qu’on utilise.
La peau absorbe absolument tous les soins qu’on lui applique. C’est pour cela qu’il faut privilégier des produits naturels et biologiques.
Les produits naturels sont beaucoup plus riches en actifs que les produits conventionnels et permettent d’apporter tout ce qu’il faut à la peau comme des vitamines, des nutriments essentiels pour la nourrir en profondeur et de manière progressive. Votre peau est précieuse, il faut la protéger, elle a les armes nécessaires pour se défendre des agressions extérieures.
Mais aussi pour l’environnement
Passer au naturel c’est aussi être respectueux de notre environnement et protéger notre planète. Les produits naturels permettent de préserver la faune et la flore. Puisque la production et la fabrication de produit industriel pollue énormément, les entreprises naturelles réduisent ces impacts. Les ingrédients de vos produits naturels, ne contiennent pas d’OGM, de pesticides ou d’aromes artificiels.
Un produit écologique passe par les packagings, la composition des produits, la fabrication des actifs, chaque élément du produit à son importance sur l’environnement.
Il y a donc un respect de l’environnement et de la santé, en privilégiant les cosmétiques bio, naturel, que du positif. Qu’est-ce qui vous retient ?
Les petits conseils de Mawena
Apprendre à reconnaitre les bons et les mauvais produits

Savez-vous reconnaitre si le produit que vous avez entre les mains est bon ou mauvais ? Tout se passe à travers les étiquettes.
Vous pouvez tout d’abord analyser le produit avec les labels qui sont présents. Ils vont prouver et justifier la bonne composition du produit, s’il est biologique ou non. Les principaux sont « Cosmos organic », « Cruelty Free », « Ecocert ».
Pour avoir une idée générale de votre produit vous pouvez utiliser les différentes applications disponibles.
Mais pour aller plus loin, vous pouvez reconnaitre certains ingrédients qui sont à interdire de vos produits, comme les silicones, les sulfates.
Il faut savoir que naturel ne veut pas dire solide ou minimaliste, vous pouvez utiliser des produits tout fait qui sont 100% clean et naturel.
Déconstruire les idées reçues
« La cosmétique naturelle est moins efficace que les autres produits », bien au contraire, les produits naturels puisent leurs ressources dans les plantes, les végétaux. Ce qui les rends plus riches en actifs et en nutriments.
« C’est vraiment trop cher », Non, la cosmétique naturelle n’est pas inaccessible, les produits se démocratisent de plus en plus et différentes gammes sont présentes sur le marché. Vous pouvez trouver le produit qui vous correspond dans votre budget.
« Ils ne sentent pas bon » non, les produits naturels ne sentent pas moins bon. Partout autour de nous, on a été habitué aux parfums dans nos crèmes, cosmétiques mais ce n’est pas nécessaire aux produits. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir en plus sur les parfums dans les cosmétiques c’est juste ici.
« Le bio c’est que du marketing », pas du tout, il ne faut pas confondre le bio et le greenwashing qui est un simple argument de vente. C’est pour cela qu’il faut savoir reconnaitre les labels et lire les étiquettes.
Faire petit à petit
On commence par éliminer un produit de votre salle de bain, par un produit, on élimine petit à petit et tout se fait naturellement.
La transition au naturel ne se fait pas du jour au lendemain. Tout d’abord on essaie de finir les produits qu’on a déjà chez nous ou les donner à nos copines afin de ne pas les jeter et faire du gaspillage.
Ensuite on se fait un petit récapitulatif de nos besoins, comment sont nos cheveux, notre peau, notre corps. Pour acheter seulement les produits dont on a besoin.
On liste les produits qu’on aurait besoin pour prendre soins de soi : un nettoyant, une crème, un produit les boucles.
Il existe de plus en plus de choses sur le marché sous différentes formes et différents prix qui permet d’être accessible pour tous en fonction des budgets et des envies. En allant du cosmétique solide de premier prix à l’huile démaquillante de luxe.
Une transition pour les différentes zones du corps
Le passage au naturel pour les cheveux

Peu importe votre type de cheveux, vous pouvez passer au naturel. Évidement petit à petit en éliminant un produit après l’autre.
Il faut vous poser les bonnes questions, si vous souhaiter passer au solide, au naturel liquide…
Il faut savoir que les silicones, présents dans les produits industriels sont une barrière déposée sur vos cheveux. C’est ce qui permet de les rendre avec un bel aspect, doux, brillant mais lorsque cette pellicule est enlevée c’est la vraie nature de vos cheveux qui prennent le dessus, c’est donc à ce moment qu’il apparait la période de transition, qui peut être compliqué car les cheveux n’en font qu’à leur tête.
Vos cheveux vont devenir gras plus rapidement, plus sec, la pagaye quoi, mais pas d’inquiétude c’est un mal pour un bien. Après cette transition les cheveux sont plus beaux, plus brillants, pour les cheveux bouclés, les boucles sont rebondies et dessinées.
Le passage au naturel pour la peau
La peau passe aussi par une phase de transition, lorsque sa routine est chamboulée, des réactions peuvent arriver : imperfections, plaques de sécheresse, rougeurs, démangeaisons Cela se stabilise normalement entre 1 à 3 mois, car la peau se génère toutes les 4 à 6 semaines, il est nécessaire d’attendre ce délai pour voir les résultats apparaitre.
Penser à bien l’hydrater et la nourrir pour l’apaiser.
Passer au naturel pour la peau c’est aussi passer par le changement de son maquillage et pas que des soins. Inutile de prendre soin de sa peau avec de bons produits pour la détruire avec du maquillage de mauvaise qualité.
Il y a plusieurs petites astuces afin de limiter les dégâts, on évite d’utiliser du fond de teint qui pourrait boucher les pores d’autant plus s’il est conventionnel. Privilégiez une poudre minérale naturelle, adieu la brillance. Et le soir penser à bien se démaquiller avec une huile démaquillante.
Le passage au naturel pour le corps
Comme pour les cheveux, la transition au déodorant naturel pour avoir une passe compliquée. Plus de transpiration d’odeur mais c’est un mal pour un bien. Car les déodorants sont vraiment remplis de cochonneries, l’aluminium, sont des substances cancérigènes qui peuvent développer des pathologies comme des grosseurs dans la poitrine.
Une augmentation des risques du cancer du sein est provoquée avec les déodorants, ceci est causé par les parabènes et les sels d’aluminiums
La phase de transition pour un déodorant est d’environ 2 semaines à 1 mois. C’est le temps qui faut pour que le corps élimine toutes les toxines accumulées.
Petite astuce pour que ce soit plus efficace : il faut bien laver et sécher les dessous de bras avant utilisation du déodorant.
Alors ? Vous hésitez encore à passer au naturel ? Vous avez maintenant tous les arguments clés pour réaliser cette transition au mieux.
Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.