Zoom sur les adaptogènes

En cuisine ou dans la salle de bain, nous entendons souvent parler des adaptogènes. Mais que sont-ils ? Comment agissent-ils, et quels sont les dangers liés à leur utilisation ? Zoom sur les adaptogènes.

LES ADAPTOGÈNES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les adaptogènes sont des plantes, fruits, légumes, huiles essentielles, champignons, et même racines, provenant des quatre coins du monde. Issus de la nature, leurs ingrédients actifs sont utilisés depuis des siècles, notamment au cœur de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise, afin de réduire le stress, renforcer le système immunitaire et augmenter votre énergie. Les adaptogènes s’adaptent aux besoins de votre corps en temps réel pour l’aider à retrouver son équilibre et à s’adapter aux impacts émotionnels, psychiques et physiques du quotidien. Ils sont sans doute les meilleurs remèdes anti-stress naturels au monde.

Introduit le siècle dernier par Nicolaï Lazarev, un pharmacologue russe, le concept des plantes adaptogènes est de plus en plus réputé. Son arrivée en France est très récente, mais outre-Atlantique, les adaptogènes sont consommés et intégrés dans des thés, cafés, smoothies, chocolats chauds ou encore gâteaux depuis des décennies. Bio, naturels et non toxiques, ils peuvent être intégrés dans vos recettes seuls ou avec d’autres (maximum 7 adaptogènes par mélange). Ils sont aussi souvent intégrés dans des formules de compléments alimentaires.

LES BIENFAITS DES ADAPTOGÈNES

Les adaptogènes ont de nombreux bienfaits ; ils boostent notre énergie la journée, nous apaisent le soir, aident notre système nerveux à s’autoréguler, garantissent notre bien-être et celui de notre corps… Nos vies quotidiennes étant débordées, le stress, qu’il soit physique, psychique, émotionnel ou même oxydatif, est toujours présent. Les principes actifs (vitamines, oligo-éléments, polysaccharides..) contenus dans les adaptogènes jouent donc le rôle de précieux alliés au sein de nos vies. Penchons-nous sur quelques adaptogènes pour en savoir plus sur leurs effets !

Le Ginseng

adaptogènes

Le Ginseng, d’origine asiatique, fait partie des plantes adaptogènes les plus connues et recommandées. Il est utilisé depuis plusieurs siècles au sein de la médecine ayurvédique, notamment pour ses vertus anti-inflammatoires. Sa richesse en vitamines du groupe B (B1, B2, B12) ainsi qu’en vitamine C et en oligo-éléments lui permettra de stimuler et rééquilibrer les cellules de votre peau et de diminuer les effets du stress oxydatif, causé par des agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV. De plus, il soulagera votre fatigue et renforcera votre système immunitaire afin d’adapter votre corps à toute situation de stress. Il est notamment efficace contre les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et la fatigue soudaine. Son action anti-âge, reconnue depuis des millénaires par les Asiatiques, vous sera très bénéfique pour lutter contre le vieillissement prématuré, causé lui aussi par le stress oxydatif.

Il peut être consommé sous forme de poudre, d’extrait pâteux, d’ampoule ou de gélule. Les racines crues peuvent aussi être cuisinées. Le ginseng rouge est réputé comme le meilleur des ginseng pour un effet énergisant. Le ginseng blanc, lui, sera plus adapté si vous êtes à la recherche d’un effet apaisant.

La Maca

Plante utilisée depuis la nuit des temps, la Maca, qui pousse dans les Andes, peut renforcer la capacité de votre corps à faire face à des symptômes physiques, chimiques ou biologiques tels que la fatigue, par exemple. La Maca contient des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des nutriments, des protéines, des fibres et dix-neuf acides aminés. Elle est un réel booster d’énergie naturel qui vous permettra de passer vos journées sans fatigue, et sans caféine. Elle est aussi réputée pour son effet sur la fertilité masculine et sur la stabilisation du taux d’œstrogène chez les femmes. La Maca, notamment la Maca jaune, réduit les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ou les troubles de l’humeur.

Elle est aussi un réel allié beauté, très convoité par les femmes d’Inde. Riche en vitamines C, D, et E, elle aide à lutter contre l’inflammation de la peau tout en régulant la production de collagène afin de permettre à votre peau d’avoir une meilleure élasticité et de stimuler la pousse de vos cheveux. Elle vous aidera aussi à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de votre peau.

La poudre de Maca peut être consommée, comme dans des smoothies par exemple, ou utilisée dans vos masques visages ou cheveux. Vous pourrez retrouver sur le blog et sur notre chaîne YouTube une recette de milkshake vegan à base de Maca.

L’Ashwagandha

adaptogènes

Plante adaptogène d’origine indienne, l’Ashwagandha (qui signifie “fort comme un cheval” en sanskrit) est réputée pour être le plus puissant des anti-stress. Aussi connue sous le nom de “ginseng indien”, elle est indiquée en cas d’insomnie ou d’anxiété et serait très efficace contre l’asthme et l’anémie. Dans la médecine ayurvédique, elle est utilisée pour renforcer le système immunitaire et réguler et améliorer la fonction des glandes surrénales. Ainsi, elle assure l’adaptation de l’organisme à toutes situations de stress ou de fatigue, physique ou mentale. Elle est aussi vantée pour ses vertus aphrodisiaques ; elle permettrait de stimuler la libido et d’augmenter la production d’hormones sexuelles.

La poudre d’Ashwagandha contient un taux élevé d’antioxydants qui fait d’elle un soin anti-âge idéal. Elle permet aussi d’activer la production de follicules pileux pour stimuler la pousse des cheveux. Ses propriétés anti-inflammatoires font d’elle un remède efficace pour lutter contre les douleurs causées par des maladies articulaires comme les rhumatismes. Elle contient aussi des acides gras, des acides aminés, des oligo-éléments comme le fer et des stéroïdes comme le withanol. Ce dernier permet de réduire un taux de cortisol trop élevé dans votre organisme, qui est la cause principale du stress chronique.

Cette plante est déconseillée aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie, de maladies auto-immunes ou de troubles intestinaux ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants en bas-âge. Comme les autres adaptogènes, elle existe sous plusieurs formes : gélules, poudre, en gouttes… Assurez-vous de respecter le dosage indiqué.

Le Reishi

Ce champignon comprend 200 principes actifs, ce qui explique pourquoi il est souvent référé comme le “champignon de l’immortalité”. Utilisé depuis plus de deux mille ans par la médecine chinoise, ce champignon permettrait de stimuler les défenses immunitaires et mieux résister au stress et à la fatigue. Les polysaccharides qu’il contient seraient très bénéfiques dans la lutte contre le développement de cellules cancéreuses, faisant de lui un traitement naturel contre le cancer. Il peut aussi baisser la tension artérielle et diminuer les inflammations qui aggravent les problèmes cardiaques. En réduisant la quantité de toxines présents dans votre organisme, il améliore votre niveau d’énergie, votre sommeil ainsi que votre concentration et mémoire. De par ses propriétés antivirale et antibactérienne, il offrirait aussi une protection contre les infections microbiennes et les virus.

Évitez d’utiliser le Reishi si vous êtes enceinte, allaitez, souffrez de tension artérielle, de diabète ou d’une maladie auto-immune. Qu’il soit sous forme de gélules ou de poudre, respectez les doses indiquées.

ADAPTOGÈNES : LES DANGERS ET CONTRE-INDICATIONS

En règle générale, les adaptogènes ne sont pas dangereux, mais seulement si vous respectez les doses indiquées. Une surconsommation pourrait entraîner des effets secondaires, comme des vertiges, des démangeaisons, des maux de tête, et même des saignements de nez. Contactez un professionnel de santé si vous êtes dans cette situation.

Toute personne devrait prendre des pauses entre des cures d’adaptogènes pour éviter une surconsommation. Vérifiez si vous pouvez prendre l’adaptogène choisi ; la plupart des adaptogènes sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune. La schizandre, par exemple, est déconseillée chez les personnes épileptiques. Assurez-vous d’être bien informé avant de vous lancer dans la consommation des adaptogènes. Ces produits sont très puissants !

LES ADAPTOGÈNES CHEZ MAWENA

Mawena
adaptogènes

Dans nos produits, nous avons adopté les adaptogènes depuis longtemps. Du moringa, riche en vitamines A, C, B, en minéraux, en acides gras et en acides aminés, qui permet de nourrir, d’assouplir et de revitaliser les peaux matures, fragiles ou très sèches, jusqu’à l’Aloe Vera, qui pénètre rapidement la peau grâce à ses acides aminés et ses vitamines, admiré pour ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes et antibactériennes ; vous ne serez pas déçue !

Tous nos soins sont composés d’ingrédients naturels qui respectent votre peau, votre santé, mais aussi l’environnement.

RECETTE : SMOOTHIE AUX ADAPTOGÈNES

Quoi de mieux qu’un smoothie aux adaptogènes pour une bonne mine ? Pour lutter contre le vieillissement des cellules de la peau et du corps, on utilisera principalement des ingrédients antioxydants.

Ingrédients :

  • noix du Brésil
  • graines de courge
  • graines de lin
  • une carotte
  • quelques fraises
  • quelques feuilles de pissenlits

Ces ingrédients sont à mettre dans le mixeur. Ensuite, vous pourrez déguster votre smoothie. Bon appétit !

Mawena est une marque de soins cosmétiques 100% naturels, bio et vegan, qui met en avant les rituels de beauté des femmes dans le monde, qui se transmettent de génération en génération. La marque a été créée au Mexique, lorsqu’Helena, la fondatrice de la marque, s’est retrouvée en immersion avec une communauté de femmes Mayas. Elle a alors entrepris de créer une gamme inspirée du layering et qui vient puiser dans des actifs naturels (sans PEG, sans OGM, sans alcool). Le tepezcohuite, que nous retrouvons dans tous les produits de la marque, est une plante mexicaine produite par une coopérative maya, qui respecte les cycles de production de la plante. Les soins du visage sont made in France, et offrent à votre peau le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

Partager cet article :
Produit ajouté !
Quantité :
Vous avez 0 produits dans votre panier Vous avez 1 produit dans votre panier
Continuer mes achats Commander